• L'économie du bien commun, réponse aux défis de notre pays !

    Cet article a été publié récemment dans la presse sous forme de tribune. Ses auteurs sont Blandine Mulliez (présidente de la Fondation Entreprendre), François Asselin (président de la CPME), Geoffroy Roux de Bézieux (président du Medef) et Philippe Royer (président des Entrepreneurs-et-Dirigeants-Chrétiens - EDC).

    La tribune s'adresse essentiellement aux entrepreneurs et se termine par une invitation aux Rencontres de l'économie du Bien commun, qui se tenaient le 13 décembre 2019, sous forme d'une table ronde (avec les 4 personnes précitées) puis des ateliers.

    Le 12 décembre 2019, sur Radio-Notre-Dame, dans l'émission Café-Serré, Cyril de Quéral (vice-président des EDC) répond aux questions de Louis Daufresne à ce sujet (à partir de 7' 30'').

    Par Bien commun, nous entendons l'ensemble des conditions économiques, culturelles et sociales permettant à toute personne, à sa famille et aux groupes auxquels elle appartient, d'atteindre mieux et plus facilement leur plein épanouissement. Ces conditions regroupent de nombreux domaines, en particulier le travail, l'éducation, la santé, le logement, l'alimentation, l'environnement, les transports, la culture ou la religion. Il s'agit de viser le bien, ainsi que le plein épanouissement de tous les membres de notre communauté nationale, européenne et mondiale, de notre communauté présente, mais aussi de la communauté à venir et des générations qui vont nous succéder. C'est pour cela que le sujet de la retraite ou celui de la lutte contre le réchauffement climatique sont aussi essentiels dans la recherche du Bien commun.

    Le rôle central des entreprises

    Les entreprises ont un rôle central à y jouer. Elles sont les poumons de l'activité économique et au cœur de la vie de beaucoup de Français. Au carrefour des attentes des différentes parties prenantes, elles agissent pour le développement de leurs salariés, la satisfaction de leurs clients, la coopération avec leurs fournisseurs, la rémunération de l'investissement de leurs actionnaires, le financement des services publics par la fiscalité et bien d'autres choses encore.

    Lieux de travail, d'épanouissement et de projets pour créer le monde de demain, elles ont la capacité de créer de la richesse et du lien social, d'innover et de développer de nouveaux produits et services permettant le développement de chacun, de participer à la formation des salariés et de vivifier les territoires sur laquelle elles sont ancrées.

    Un monde en profonde mutation

    Dans un monde en profonde mutation, marqué par des tensions grandissantes entre ceux qui promeuvent la transformation et ceux qui s'en sentent les victimes, confronté aux défis de l'exclusion des plus fragiles, de la recherche de sens et du réchauffement climatique, l'entreprise peut constituer un formidable instrument au service du Bien commun et de la transformation du système actuel pour faire naître une société plus juste.

    Nous, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, MEDEF, CPME, Fondation Entreprendre, invitons les entrepreneurs qui le souhaitent et le peuvent à tourner résolument leur entreprise vers le service du Bien commun, à dépasser les intérêts particuliers pour œuvrer à un développement qui associe esprit d'entreprise, épanouissement des salariés, profitabilité, pérennité, innovation, intégration des plus fragiles et respect de la planète.

    Nombreux sont les entrepreneurs et dirigeants prêts à déployer une économie du Bien commun porteuse d'avenir pour nos enfants et petits-enfants. Beaucoup sont déjà en chemin, via la responsabilité sociale d'entreprise et la déclinaison de leur raison d'être. D'autres s'efforcent, loin des projecteurs, de travailler quotidiennement, au sein de leurs entreprises, pour l'épanouissement de leurs salariés, l'inclusion des personnes en situation de fragilité et le développement des territoires où ils sont implantés, tout en veillant à répondre aux défis économiques auxquels ils sont confrontés et à assurer la rentabilité de leurs entreprises, garante de leur pérennité et de leurs emplois.

    Pour une société plus juste

    Nous invitons l'ensemble des entrepreneurs à les suivre. Confions des responsabilités à nos salariés, assurons-nous de l'équilibre entre leur vie privée et professionnelle, accueillons les plus fragiles et préservons notre environnement. Le Bien commun est un cap qui doit guider l'entreprise.

    C'est l'objectif des Rencontres de l'économie du Bien commun que nous organisons le vendredi 13 décembre, au Collège des Bernardins. Elles sont un appel adressé à l'ensemble des entrepreneurs et dirigeants de bonne volonté : entreprenons pour transformer le monde et faisons de nos entreprises les outils de sa transformation pour une société plus juste.

    « "État et libertés face aux fractures sociales : les pistes ouvertes par la doctrine sociale de l’Église", par Jean-Yves Naudet"La solidarité entre les générations, grande oubliée de la réforme des retraites", par Jacques Bichot »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :